Historique du club

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Historique de l’US ST CYR en VAL et SLTT45 Tennis de Table.

 

Réunion d’information le 21/05/1981 organisée par Mr Jean REMY habitant de ST CYR en VAL et joueur au cercle Molière à Orléans. La réunion est déclarée par l’ensemble des membres présents comme l’Assemblée Générale Constituante.

Mr QUITET Claude Président – Mr REMY Jean Vice-président – Mme LONGUEVILLE Cécile Secrétaire – Mr LABLANCHE Trésorier .

La section a évolué de septembre 1981 à juin 1982 à l’ancien cercle des jeunes prêté par Mr RAGUENET, avec 22 joueurs licenciés et deux équipes évoluant en championnat départemental.

Mise à disposition de la salle des fêtes en septembre 1982 jusqu’en juin 1985. Pendant cette période de nouveaux joueurs habitant ST CYR en VAL et évoluant dans d’autres clubs de l’agglomération et surtout de l’ASPTT Orléans sont venus rejoindre l’US ST CYR. Le club compte 49 licenciés et les premiers titres départementaux par équipes jeunes en FFTT sont obtenus et participation en  UFOLEP par équipes et en individuels.

En septembre 1985 nous intégrons l’ancienne école communale (salle de la Jonchère) après des travaux réalisés par les joueurs et parents (cloisons à abattre, éclairage refait, peinture….).

Malgré l’étroitesse de la salle avec 4 tables en compétition, 4 équipes séniors + équipes de jeunes y disputent leurs rencontres et l’équipe 1ère accède à la 1ère division du championnat  du Loiret. Début 1989 mise à disposition du gymnase le dimanche matin pour les compétitions.

En juin 1988 notre futur président Jean Claude GODIN mute de l’ARAGO d’Orléans.

Il revitalise le club pour évoluer au niveau régional  et mène une politique de formation envers les jeunes avec la participation au Premier Pas Pongiste de l’école de ST CYR. Le 1er avril 1995 nous disposons enfin de notre salle spécifique (annexe du gymnase) de 6 tables  et nous faisons intervenir quelques heures par semaine un entraineur pour soulager les bénévoles qui ont assuré la formation des jeunes depuis l’origine du club.

Pour la saison 1997/98 recrutement d’un poste à temps partiel d’entraineur le club compte 80 adhérents. Pendant cette période les premiers titres départementaux en individuels chez les jeunes sont remportés, une de nos joueuses évolue au niveau national et 2 joueurs disputent les championnats de France vétérans. 2 équipes évoluent au niveau régional dont la 1ère en R1.

Aprés 11 ans de présidence J Claude GODIN cède sa place en laissant un club parmi les premiers du Loiret et reconnu au plan régional. La ligue du centre nous décerne le LABEL du CLUB FORMATEUR ELITES JEUNES REGIONALES. Nous noterons aussi son implication au sein de l’ASHO (association sportive des handicapés d’Orléans) et du comité du Loiret TT.

Nous entrons dans le XXIe siècle avec un nouveau président Michel VASSELON et la venue un an après d’un nouvel éducateur Nicolas QUETARD au début en temps que vacataire puis après ses diplômes obtenus à temps complet.

Création de l’entente  SMOC ST Jean de Braye – ST CYR en Val en féminine pour évoluer au niveau régional.

Au fil des années sous l‘impulsion de Nicolas le club va rapidement prendre une autre dimension passant de 60 licenciés en 2004 à 144 en 2006 puis 206 en 2009.

Onze équipes évoluent en championnat plus les équipes jeunes et vétérans et 55 participants aux épreuves individuelles à tous les niveaux.

En 2010 fusion des 3 clubs ST CYR en VAL et la section d’ARDON – ST JEAN le BLANC – ST DENIS en VAL sous le nom de Sud Loire Tennis de Table 45 – (SLTT45).

Les entrainements sont assurés sur les quatre sites avec interventions dans les écoles, les résultats d’année en année nous rapprochent des plus importants clubs de la région.

En 2012 l’équipe 1ere accède au niveau national.

En 2012/13 le club reçoit le LABEL REGIONAL et FEDERAL, les 200 licenciés sont dépassés, en route vers les 300 qui seront atteints, 14 équipes évoluent en compétition, des titres aux championnats départementaux et régionaux et participation de 4 jeunes aux championnats de France.

Nous disposons en novembre 2012 de notre nouvelle salle de 12 tables avec gradins et conçue pour le tennis de table, digne d’un club parmi les cinq premiers de la région.

Malheureusement l’année 2013/14 brisera beaucoup d’espoirs parmi les joueurs et l’équipe dirigeante. Nos subventions n’étant pas  à la mesure de nos ambitions et de notre projet sportif nous sommes obligés de refuser la montée de notre 1ere équipe en nationale 2. Ceci a entrainé  le départ des joueurs vers d’autres clubs et  nous a contraints de nous  séparer  de notre éducateur Nicolas QUETARD qui nous a énormément apporté. Nous le remercions  encore  pour son investissement et sa compétence dans le domaine de la formation envers les jeunes et en tant que  joueur  et capitaine de notre équipe fanion.

Un effort financier sera demandé aux membres du club par le biais de la cotisation et mise en place d’un projet sportif tenant compte de nos ressources pour essayer de maintenir le tennis de table à un bon niveau sur nos quatre communes.

L’objectif du club depuis son début est que chaque licencié prenne du plaisir à tous les niveaux.

Que de bons moments partagés pendant ces 35 ans d’existence, avec une pensée pour nos joueurs et dirigeants qui nous ont quittés trop tôt.

 

MARCHAL JPaul

Licencié au club depuis 1982